L'Association
L'Association
Le Président
Vie du mouvement
UPF, positions/Forum
Espace Presse
Brive et la Corrèze
Contacts, Livre d'or
Nos Liens
 
Fondé le 06 juin 1997, INITIATIVE GAULLISTE a pour objet de rassembler ceux qui, notamment à Brive et en Corrèze, souhaitent participer à la vie politique de leur pays en se référant aux valeurs du gaullisme.

¤ Dépassé le gaullisme ? ringard, moisi ?
NON ! Loin de là ! Oublié sans doute par ces ténors politiques qui, naguère, le portaient en étendard, le gaullisme reste cependant toujours d'actualité...
Qu'il s'agisse de quelques impératifs tels que l'autorité de l'État, la cohésion et la souveraineté de la Nation, la participation de tous à l'effort productif et aux fruits qui en sont tirés : l'indépendance et la vision gaullienne demeurent des exemples à suivre.

Dans son interview télévisée du 15 décembre 1965, DE GAULLE a livré le fond de sa pensée :
« C'est pas la gauche, la France ! C'est pas la droite, la France !
Naturellement, les Français, comme de tout temps, ressentent en eux des courants. Il y a l'éternel courant du mouvement qui va aux réformes, qui va aux changements, qui est naturellement nécessaire, et puis, il y a aussi un courant de l'ordre, de la règle, de la tradition, qui, lui aussi, est nécessaire. C'est avec tout cela qu'on fait la France.
Prétendre faire la France avec une fraction, c'est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d'une fraction, c'est une erreur nationale impardonnable. »

Comment ne pas être attentifs à ces propos qui pourraient être tenus encore aujourd'hui ?

INITIATIVE GAULLISTE se veut fidèle à cet esprit transcendant un clivage droite-gauche qui inspire des politiques similaires depuis vingt ans et des taux d'abstention records...

Se composant de gaullistes de la première heure ainsi que des compagnons de route des aventures déçues autour de Seguin, Pasqua ou Chevènement, INITIATIVE GAULLISTE ose rompre avec une classe politique qui a su - consciemment ou non - créer les conditions de son auto-régénération et a engendré un système clos, refermé sur lui-même...

¤ Notre mouvement s'organise autour de groupes de travail, de réflexion et de formation et se rassemble fréquemment autour de temps forts tels que les diners-débats et les élections.

En effet, le mouvement a organisé depuis sa création de nombreux dīners-débats politiques avec des invités tels que le Général Aoun, Jean Charbonnel ou Paul-Marie Couteaux pour ne citer qu'eux...

Au delà, la participation aux élections locales et nationales reste l'activité première d'INITIATIVE GAULLISTE et ce dès 1998.
En effet, Etienne PATIER réalisa cette année là 14,64% des voix aux cantonales de Brive-Centre. Une année aussi marquée par la percée de Gilles PEGOURIER, conseiller municipal d'Ussel (Corrèze), qui, aux sénatoriales, remportera les suffrages de nombreux grands électeurs mécontents que la Haute-Corrèze ne soit plus représentée au Sénat du fait de l'élection du maire de Brive, Bernard MURAT.
En 1999, Etienne PATIER participera aux élections européennes sur la liste de Charles Pasqua qui devancera, avec 13,05% des voix, celle de Nicolas Sarkozy (12,8%).
Suivront ensuite notre engagement en 2000 dans le référendum perdu sur le quinquennat et surtout l'élection municipale de Brive en 2001.
Malgré la présence de 5 listes adverses et des moyens bien inférieurs à ceux du RPR et du PS, la liste Initiative Briviste va réussir à figurer au second tour !
Sa tête de liste, Etienne PATIER deviendra ainsi le premier élu issu d'INITIATIVE GAULLISTE.
Parallèlement, les élections cantonales de 2001, voient la participation de candidats d'INITIATIVE GAULLISTE et notamment le beau score de René BOISSERIE sur le canton Brive Nord-Est (16,07%)
L'année 2002 sera marquée pour certains des membres de notre mouvement par l'engagement derrière Jean-Pierre CHEVENEMENT comme de nombreux autres gaullistes lors de l'élection Présidentielle...
En 2004, Etienne PATIER est à nouveau candidat sur le canton de Brive-Centre et dépasse une nouvelle fois la barre symbolique des 10% sans toutefois pouvoir se maintenir pour le second tour.
En 2005, Initiative Gaulliste a été partie prenante de la victoire du NON au référendum de mai sur le traité constitutionnel européen dans de nombreux collectifs.
En 2007, Initiative Gaulliste soutient Nicolas DUPONT-AIGNAN lors de l'élection présidentielle et devient l'une des composantes majeures de la confédération gaulliste et républicaine "UNION DU PEUPLE FRANCAIS", fondée notamment par Christophe CHASTANET.
Enfin, en mars 2008, le mouvement prend part à la liste conduite par Etienne PATIER aux élections municipales de Brive qui, après un premier tour honorable, a accepté la proposition du député Philippe NAUCHE de participer à sa liste de rassemblement de second tour. C'est ainsi qu'Etienne PATIER et deux de nos colistiers (dont Marie-Odile SOURZAT) ont integré la nouvelle majorité municipale, notre président devenant même adjoint du député-maire.


INITIATIVE GAULLISTE est ainsi un mouvement jeune et dynamique en pleine expansion qui compte en outre se developper au delà de la Corrèze, son lieu de naissance...


¤ Au service du Gaullisme et de ses valeurs, le bureau d'INITIATIVE GAULLISTE regroupe une équipe soudée autour de son président Etienne PATIER.
On y retrouve la vice-présidente, Marie-Odile SOURZAT ainsi que le trésorier, René BOISSERIE et enfin le secrétaire général, Christophe CHASTANET, chargé du site internet et son adjoint Didier LACOURTE...

Notre FORUM de discussion est à votre disposition : http://www.swisstools.net/forum.asp?fid=69400

Mise à jour le :
1er février 2010